Acrobatie (En français)

Acrobatie

Plus qu’un saut mortel du texte à la scène, la performance est un seuil, un tour de cartes, un changement d’aiguillage.
Ce déplacement met en jeu des registres inattendus. Le « je » qui pense s’en trouve déplacé, les pièges habituels de la raison suspendus. Il n´y a donc pas de savoir préétabli, ni quoi que ce soit à argumenter ; il y a ce qui arrive, et voilà tout.
Il y a bien sûr des choix à faire : que montrer ? Comment le montrer? Le caractère collectif de la production transforme l’entreprise en l’aventure d´une recherche (politique, esthétique, analytique…)
Le style théâtral et performeur de Lacan entraîne la mise en acte de ce qu'il dit.[1]
Sa conférence à Vincennes le 3 Décembre 1969 est une intervention critique à "l'université critique".
Redoubler ce qui a déjà été une mise en scène, peut-elle être présentée d'une  manière qui ne touche pas la parodie?

Susana Bercovich
Janvier 2019



[1] Nous invitons le lecteur à voir Lacan lui-même en «action» dans les vidéos disponibles. Nous nous référons également aux lectures de: Le scandale du corps parlant, par Shoshana Felman. Quand dire c´est faire, (How to do things with words),  par J. L. Austin. Portrait silencieux de Jacques Lacan, par Claude Jaeglé.

Comentarios

Entradas populares